Il semble y avoir une initiative prise pour nettoyer certains quartiers au Congo. Pour les gens qui n’ont pas été : le pays est dans un état infernale. Partout où vous regardez, il y a un sentiment d’être sur une pile d’ordures, les gens vivent littéralement dans leurs poubelles.
Bien sûr, il est facile de rejeter la faute sur les gens qui vivent dans le pays, mais s’il n’y a pas de sites d’enfouissement ni d’entreprises pour s’en débarrasser, ils ne peuvent rien faire face à la situation désastreuse.
Nous avons donc été ravis d’apprendre l’initiative de la Fondation Louis d’or Balekelayi qui tente de faire la différence dans leur communauté. Cela semble être un cas parfait de prendre la responsabilité personnelle de son propre quartier afin d’améliorer les conditions de vie et de santé.
Mais comme je l’ai déjà dit, où vont-ils jeter les ordures ? Il n’y a pas de sites d’enfouissement au Congo et il n’y a pas non plus de compagnie de déchets. J’espère qu’ils provoquent une réaction en chaîne, et que les ONGs aident les gens avec ce genre d’agentivité.