Faire partie de l’opposition doit être difficile quand il y a l’anarchie législative dans un pays ou tout le monde craint la loi. Selon une interview avec inconnu, Bruno Tshibala a déclaré explicitement que le président intérimaire Joseph Kabila devait devenir sénateur à vie après avoir quitté la présidence.
Cette déclaration a été faite après une question de suivi dans laquelle l’interviewer a demandé (hypothétiquement) quel rôle Kabila jouerait dans la sphère politique après avoir quitté son poste. Tshibala, actuellement premier ministre, a déclaré qu’il devait y avoir un compromis entre les souhaits de l’opposition et du parti au pouvoir intérimaire. Le compromis étant clairement que le président doit devenir sénateur à vie, avec un salaire pour la vie. Cela parce que : « Tous les services qu’il a donnés au pays. »
Tshibala continue en déclarant que : « Pour ne pas avoir les anciens présidents de la république galérées et devenir des malheureux, donc il est privilégiées sénateur a vie. Payé et en charge par l’état pour le service qu’il a rendu au Pays. Pour que se soit très clair … président Kabila deviendra sénateur a vie ! »
Dans un stade antérieur, il a dit que le président allait quitter ses fonctions et que les élections allaient avoir lieu.