Le pont Kasaï, qui relie Kanzala et Kele, dans la ville de Tshikapa s’est effondré vendredi 23 octobre dernier. Le pont, construit à l’époque coloniale belge, était utilisé de manière très intensive. Cette utilisation intensive a finalement conduit à son déclin.
L’effondrement du pont est une catastrophe selon le gouverneur. Le gouverneur dit à nos collègues de Radio Okapi: «Sur le plan culturel et sur le plan de l’environnement, c’est un ouvrage très important. C’est pour cela que je vous dis que c’est une catastrophe pour la ville de Tshikapa et toute la province du Kasaï. Sur le plan économique, c’est pratiquement le point de jonction entre l’Est et l’Ouest de la République. Kananga ne pourra plus être approuvé par véhicule à partir de Kinshasa. Mbuji-Mayi, la même chose. »
En attendant une solution, le gouverneur a décidé de mettre en place un ferry pour les voitures. Il y aura également un bateau disponible pour transporter 200 personnes à la fois. Le pont a une fonction importante dans la région, reliant la capitale à Kananga et Mbuji-Mayi.
Le monde des affaires fait déjà pression sur les autorités pour qu’elles trouvent une solution pour le pont avant que les gens ne soient en rupture de stock.
Tshikapa est une ville du sud de la République démocratique du Congo.
Voici encore quelques photos