Le nouveau prix du passeport biométrique sera de 99 dollars. Cela a été confirmé par un décret interministériel signé le 10 novembre 2020 par Marie Tumba Nzenza, la ministre des Affaires étrangères, et Sele Yalaghuli, le ministre des Finances. Le passeport sera valable 5 ans.
Les citoyens résidant à Kinshasa pourront obtenir leur passeport sous 7 jours. Citoyens qui vivent dans les provinces sous 14 jours. Si vous résidez dans des pays étrangers, cela prendra 28 jours.
Le passeport est moins cher que la version précédente, qui coutai 185 dollars. Les rapports indiquent que 65 dollars de cette somme allaient directement au gouvernement congolais. Les 120 dollars restants allaient à la société belge Semlex et à la société émiratie LRPS. Les contrats avec les fabricants n’ont pas été obtenus par appel d’offres public. Semtex et Emitar auraient tous deux des liens avec l’ancien président Josesph Kabila.
Le passeport est classé au 65e rang des passeports les plus puissants (à égalité avec le Nigeria, le Kosovo et la République du Congo). Les titulaires ont un accès sans visa à 13 pays et territoires.